Qui suis-je ?

Les murs de ma librairie sont trop petits, je pars donc sur le web pour partager avec chacun mes coups de cœurs (nombreux), mes coups de gueules (beaucoup moins). Littérature blanche, Polar, Imaginaire, Bd, Comics etc... J'essaie de parler de tout ce que j'aime. Au plaisir de pouvoir partager cela avec vous. Bienvenue et bonnes lectures !

dimanche 13 janvier 2013

Magie brute, de Larry Correia

Quand j'ai mis la main la première fois sur Magie Brute de Larry Correia, je pensais avoir dans les mains un bon gros nanar de série Z, très vite lu, et très vite oublié.
Et bien NON !!! Ce titre est sans conteste le meilleur titre d'imaginaire que j'ai lu cette année.
Indéfinissable, ce titre est tout simplement jouissif.

Mais sinon, parlons du livre en tant que tel.
Notre monde a été totalement chamboulé avec l'apparition de la magie, et où une poignée d'élus se découvre des pouvoirs. Cela est apparu à la fin du XIXe, et a donc chamboulé totalement notre histoire.
On a le droit aux téléporteurs (les voyageurs), aux télékinésistes (les bougeurs), ceux capables d'accroître leurs capacités intellectuels (les engrenages) et bien d'autres encore, chacun affublé de leur propre surnom.

Notre héros, Jack Sullivan, vétéran de la grande guerre (entendre la 1ère Guerre Mondiale) et truand au bon fond, va se retrouver entraîné dans une lutte entre deux camps : d'un côté le Grimnoir, une organisation secrète d'actifs, et de l'autre l'empereur Japonais et ses sbires, qui vivent particulièrement bien le fait d'être la deuxième nation la plus puissante du monde.

Cela ressemble à un pot pourri de plein de choses.
Pour l'ambiance, prenez un peu de Sin City et mélangez le à un bon polar des années 30.
Pour l'histoire, il faut voir du côté Pulp tout comme le comics de super héros.
Ajoutez à cela, des zombies, des méchants nippons, des références cinématographiques, historiques etc etc...
Et enfin, le tout saupoudré d'un humour tranchant et efficace, avec des personnages singuliers, originaux et hauts en couleur.

Bref, que du bonheur. Je ne pense pas que ma critique fasse honneur à ce livre, mais si vous ne devez lire qu'un titre de 2012 en imaginaire, c'est assurément celui là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire